dimanche 30 octobre 2011

Horizon-Voiles : la journée des enfants.

Tous sur le pont !
En ce début d'automne, les enfants du CHU de Nantes découvrent, pour la plupart, le "Monde des gens de mer", déjà préparés par la lecture des aventures de Momo et Pompon, ils embarquent à Pornic sur deux voiliers et la vedette de la SNSM.

 "Ut Fata Trahunt"

"Garzette"

Vedette de la SNSM

Encadrés par les marins de l'association, enseignants, parents et enfants, vont pouvoir contempler la beauté du rivage de Pornic à la pointe St Gildas.






Au cours de ce "voyage" chacun a pu se familiariser avec la navigation en prenant la barre, en participant aux manœuvres et au réglage des voiles. Momo nous a rapporté que sur "Ut Fata Trahunt", l'équipage, se laissant porter par son imagination, aurait même cru apercevoir des pirates.






Sur le retour, nous  croisons de petits voiliers de type "Optimist", aux regards de certains de nos jeunes amis, on devine leur envie de naviguer sur ces embarcations. Mais ce jour là, ce n'était pas possible !
En conclusion de cette belle journée un crochet par  le vieux port, on y croise quelques "beaux  vieux gréements", les rares bateaux qui continuent la pêche professionnelle. Le château veille sur le chenal bordé de part et d'autre par des bateaux de plaisance, juste après les avoir regardés, nous virons à tribord, c'est le retour au ponton et les dernières manœuvres de la journée.



Nous remercions très cordialement la SNSM et son équipage au grand complet, pour leur disponibilité, leur accueil convivial et bienveillant. Sans oublier Bertrand à la barre de "Garzette" son J 105 et Mickaël qui à mis à notre disposition "Ut Fata Trahunt" son Sun Odyssée 44.
Cette belle journée de partage et d'échanges chaleureux  laissera dans nos cœurs de merveilleux souvenirs.
Horizon-voiles et les Ber Ber.
Après avoir laissé à bâbord la pointe de Gourmalon et à tribord le nouveau port de la Noëveillard, la baie de Bourgneuf s'ouvre devant nos "découvreurs" .
Le temps clément, un léger vent d'Est, la mer tout juste ridée vont rendre la balade agréable pour tous nos marins. De l'autre côté de la baie, les contours de la presqu'île de Noirmoutier attirent les regards.

1 commentaire:

  1. A voir les visages éclairés des enfants, on comprend que cette sortie laissera d'excellents souvenirs...
    Merci Horizon-voiles
    A.L.G

    RépondreSupprimer

Amis de Momo et Pompon posez leur vos questions, ils y répondrons dans les meilleurs délais.