mercredi 25 janvier 2012

CHRONIQUE N°11 - HISTOIRES DE MILLES

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quelle est la date du départ de la seconde étape ?

Vous êtes impatients de le savoir : la date du départ de la seconde étape de la Transquadra est prévue le 28 janvier 2012 à 15 heures (heure locale,16h en France). Les concurrents quitteront Madère en direction de La Martinique.
Momo et Pompon à bord de leur fidèle Batida parcourront une route théorique de 2700 milles.

Plus de deux mille milles ?

Soyez gentils, si vous souhaitez qu’un navigateur vous comprenne, ne prononcez pas deux mille milles comme les anglais qui disent "Maille". Pour un marin breton, cela n’évoquerait pas une distance mais plutôt la moutarde "Maille de Dijon" qu’il ajoute au pâté Hénaff de son casse-croute ! Si vous avez prononcé « maille » vous êtes probablement sous l'influence de la pub « il n’y a que Maille qui m’aille ! ».
Alors, avant que la moutarde ne monte au nez de notre marin breton, restez simples ! "Causez français" et dites un mille de distance, comme si vous comptiez jusqu'à mille.

Qu’est-ce qu’un mille, Émile ?

Dans la "Vieille marine" (elle est vieille, Émile aussi mais ils s’accrochent !), les distances étaient évaluées de façon différentes selon les pays, les ports, les bassins de navigation, les navires battant un même pavillon n'avaient pas d’unité de mesure commune (dans la marine on ne dit pas drapeau, mais pavillon), dans ces conditions une mesure internationale ne pouvait s'envisager. Les mouvantes mais néanmoins savoureuses notions d’encablures et de brasses, utilisées alors, n’ont plus cours aujourd’hui.
Depuis les autorités scientifiques internationales ont adopté « le mille marin » (nautical mile en anglais). Pour éviter toute ambigüité, la Marine Nationale et la Marine Marchande mesurent les distances en « nautique ». Un mille marin = un nautique nous dirons donc : 2700 nautiques séparent Madère de La Martinique.

Mille millions de Tonnerre de Brest, ça fait combien de mètres ?

On y arrive, un voilier n’est pas si rapide, il avance à son rythme. Vous attendez la réponse ?
Un mille marin ou un nautique est la mesure d’une minute d'arc à l’équateur, et toc ! Vous vouliez savoir et maintenant vous êtes bien avancés !

Allez restez avec nous, nous vous aidons : dans la version simplifiée du calcul, on considère que l’équateur est un cercle parfait de 40 000 kilomètres qui tourne sur 360°, c'est-à-dire sur 360 fois 60 minutes d'arc. Après de nombreux calculs souvent beaucoup plus complexes, les savants se sont accordés sur la longueur de 1852 mètres, mesure reconnue internationalement.
Ouf, nous y sommes arrivés! Alors restez concentrés ce n'est pas fini.

Ça commence à faire des nœuds ?
Oui, notre cerveau n’est pas au bout de sa peine : ça fait des nœuds. Et nous allons en parler.
Puisque la distance s’exprime en mille : Comment indique t'on la vitesse ?
        a -  En kilomètre par heure ?
        b -  En litre par marée ?
        c -  En nœud ?
La bonne réponse est la vitesse d’un navire s’exprime en nœud. Un nœud est une distance de un mille parcouru en une heure. Soit 1852 mètres à l’heure.

Ben ça alors !

Pourquoi en nœud ? Et bien parce qu’autrefois, on estimait la vitesse du navire en jetant à l’avant une bûche (loch en néerlandais) et l’on mesurait le temps qu’elle prenait pour atteindre l’arrière. Plus tard on fabriqua un appareil nommé « loch » composé d’une planchette reliée à un filin étalonné avec des nœuds. On jetait la planchette à l’eau et on comptait les nœuds qui filaient durant le cours d’un sablier, alors le capitaine pouvait annoncer fièrement « nous filons 5 nœuds » (par exemple).



Il y a encore quelques décennies, les lochs étaient mécaniques avec un filin trainé derrière le bateau. Aujourd’hui, ils sont électroniques et utilisent même les satellites comme sur le voilier Batida de Momo et Pompon.




Grâce à votre persévérance attentive vous savez évaluer la distance et la vitesse. Bravo mais il reste une question à résoudre :

Quand arriveront ils ?

Sachant que :
  - Batida quittera Madère pour 2700 nautiques avant d’atteindre La Martinique,
  - la mer est ronde et qu’un bateau va rarement tout droit,
  - la force de la mer et la direction du vent varient souvent .
Sachant aussi qu'il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Alors, quand arriveront-il ?
Les pronostics sont variables et les paris sont ouverts.

Écrivez nous, donnez nous le résultat de vos calculs.
Adressez nous vos encouragements pour vos coureurs préférés Momo et Pompon, nous les transmettrons en mer à bord de Batida.


A bientôt
Ber et Ber.