jeudi 7 juillet 2011

Chronique N°6 Avant le départ

Chères lectrices, chers lecteurs,
Les dernières semaines ont été très occupées par les préparatifs sur Batida en mer et à terre.
Rencontres et découvertes à terre.
Momo et Pompon ont pu aller à votre rencontre au CHU de Nantes pour vous parler directement de la course Transquadra qu’ils feront en votre nom. Dès les premiers instants et malgré leur timidité Pompon et Momo ont engagé avec ceux d’entre vous qui ont pu y participer, un échange d’impressions, un jeu de questions et de réponses très libres.
Merci à chacune et à chacun pour ces moments très forts en émotions et pour l'intérêt que vous portez à Momo et Pompon et à leur beau bateau.
Des dessins voyageurs.
Vous connaissez les « tapis volants », et bien vous pouvez admirer maintenant « vos dessins navigants ». En effet vos dessins reproduits sur du film adhésif ornent maintenant la coque du voilier juste au dessus des noms de tous nos amis mécènes. Merci les enfants d’avoir permis cela.
Admirez vos œuvres qui embellissent la coque sur la photo jointe.

La préparation.
C’est un mot général qui cache mille et une tâches à réaliser avant de partir. Un peu comme au 24 heures du Mans où les mécaniciens ont un grand rôle, la voile est aussi un sport mécanique nécessitant une bonne préparation et de bons réglages.
Le moteur du voilier !
Eh bien oui ! le moteur du bateau à voile, ce sont ses voiles. Et nos marins ont profité du dernier week-end avant le départ pour tester certaines voiles neuves. Ces voiles sont des focs, voiles triangulaires placées devant le mât. Le premier est un "foc solent" (il porte le nom d’un bras de mer du sud de l’Angleterre, le Solent. Sur les photos ce beau foc est de couleur grise). Le second, dit "foc-ballon",  beaucoup plus grand, adapté au vent plus faible quand il vient par l’arrière (pour faire savant, certains l'appellent de son nom anglais : "bopper").
Le foc solent

Le foc-ballon
Les performances de votre favori Batida ont été comparées à celles du voilier de Cécile et Mickael qui ont joyeusement été les partenaires d’entrainement . Observez les photos jointes avec attention.



Même pas peur !
L’autre jour, une gentille et courageuse lectrice a écrit à Pompon et Momo pour parler de la peur en mer. Qu’elle en soit remerciée. Nous allons ajouter ici un complément à la réponse déjà écrite le 1er juillet par les coureurs.
Oui, la peur est un sentiment universel  (c'est-à-dire ressenti par tout le monde), partagé à toutes les époques par tous les marins et les autres hommes.
Par exemple, il y a 2000 ans, on pensait que la terre (et les mers qui la couvraient) était plate comme une assiette et que les bateaux en arrivant au bord tombaient dans le vide ! Beaucoup plus tard, il y a presque 500 ans des marins téméraires sous la conduite de leur capitaine Magellan, ont réussi un tour de monde en bateau à voile et ainsi ont prouvé que la terre est ronde (voir la photo du globe terrestre) .
Magellan


Les superstitions !
Certains marins étaient superstitieux. Ils croyaient que la mer était peuplée d’animaux étranges et terrifiants. Ces craintes n’étaient pas raisonnables. On les nomme superstitions ! Dans beaucoup de domaines, comme celui de la mer, c’est l’ignorance de la réalité d’aujourd’hui, la crainte de l’avenir, la méconnaissance des autres hommes et de leurs manières de vivre qui génère la peur de l’inconnu.
Une crainte raisonnable !
Aujourd’hui on peut dire qu’une crainte raisonnable est un sentiment positif. Par exemple, je prends un parapluie car la pluie menace, je freine avant un virage pour ne pas chuter de mon vélo et j’ai raison de le faire, j’ai évité le danger. Et bien Momo et Pompon font pareil, ils se préparent aux situations difficiles . Par exemple ils savent réduire la surface des voiles pour ne pas trop giter (pencher) lorsque la force du vent monte vite. Ils sont préparés à affronter bien des difficultés à venir. Ils utilisent leurs intelligences pour éviter les soucis.
Quand je serai grande…quand je serai grand…
Quand vous serez plus expérimentés, chères lectrices et chers lecteurs, vous aussi serez capables de partir loin et vivre les aventures dont vous rêvez aujourd’hui…
Merci d’avance pour vos observations et commentaires, nous vous répondrons.
Ber et Ber.

1 commentaire:

  1. Allez c'est bientôt le grand jour!!!
    Bon courage et que les vents vous accompagnent.
    D'ailleurs je me demande bien comment se nomment les vents que vous allez rencontrer. Moi je ne connais que la tramontane et le mistral.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Amis de Momo et Pompon posez leur vos questions, ils y répondrons dans les meilleurs délais.