Chères lectrices, chers lecteurs,
Où êtes-vous ?
Sur la carte de l'Atlantique, proposée par votre blog favori, vous suivez la trace
dessinée par votre vaillant Batida. On ne le dira jamais assez, merci Gégé et Mimi
de nous avoir montré ce qu'il faut faire pour naviguer confortablement sur un
voilier peu gîté, avec un vent portant. Non, non ! Ne rougissez pas, vous méritez bien
ces compliments sincères. Comme disent les marins pêcheurs après la marée, nous
faisons « route port. » c'est à dire route directe vers Pornic.
Cette nuit..
Hier soir, le lampiste (C. Toto Matic) a eu beaucoup de travail pour allumer tous
les lampadaires dans un ciel sans nuage. En mer, en l'absence de lumières artificielles,
les étoiles se détachent avec netteté sur un fond plus ou moins foncé (la voie lactée y
est bien visible et porte bien son nom). Les étoiles n'apparaissent, ni toutes blanches,
ni argentées, mais elles se parent de multiples nuances de blancs aux reflets jaunes,
bleus, verts, rouges, violets, oranges, indigos, etc.
Une bien belle veille commence...
L'autoroute.
Cette nuit, notre chemin a croisé un passage fréquenté par les navires qui commercent
entre les ports d'Europe du Nord, d'Afrique et de Méditerranée, via la pointe de Bretagne
et le goulet de Gibraltar. Cette armada, nous la découvrons d'abord sur notre ordinateur
de bord grâce son système A.I.S. (Automatique Identification Système) qui nous renseigne
sur le nom, le cap, la vitesse, le type du navire et sa destination . Nous ne pouvons les
nommer tous car ils sont près d'une centaine, mais pour illustrer notre propos, nous transcrivons
ci-après quelques noms et caractéristiques lus à l'écran :
- Coral Lophélia, Portland tanker, 108 mètres, 15 nœuds ;
- Jinsei Marv, Stamarta, roulier, 168 mètres, 16 nœuds ;
- Herodote, porte-containers, armateur français CMA-CGM, destination Phillipsburg,
170 mètres, 11 nœud s,
- Captain Mickaël (sic) cargo marchandise, 274 mètres, 15 nœuds, ;
- Callao / Costa Luminosa , paquebot à passagers, 294 mètres, 20 nœuds, Le Havre.
Ce que l'on nomme communément « cargo » désigne un bâtiment transportant des marchandises.Mais cette appellation générique regroupe en réalité des navires de types très différents,
adaptés à des usages spécifiques, principalement liés à la nature des marchandises transportées.
Tout va pour le mieux à bord et autour.
A bientôt
MOBERISA .
Batida, 12 mètres, 6,24 nœuds, voilier de plaisance, route fond 78°.
Destination Pornic.
Le 29 mai 2012;
46°09 N / 7°26 W.
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