samedi 4 février 2012

Bulletin du 4 février

Bonjour amis terriens et les autres,

Après une nuit calme et très lumineuse grâce à la lune, nous avons attaqué les P.T.T .
Non, pas de braquage en haute mer, mais des Petits Travaux Techniques.

A savoir, le collage de renfort sur le spi, le ragage du point d'écoute sur le solent
enroulé, a usé les coutures et curieusement quand les laizes se séparent ça fonctionne 
moins bien.
Ensuite, nous avons dû remplacer les bouts de relevage et descente de l'hydrogénérateur. 
Nous avions commencé hier soir, mais la mer était un peu remuante et il commençait 
à faire nuit. Ce matin, cela a été plus facile et tout est remis en place.

Les fichiers nous annoncent un peu moins de vent, voire peu de vent dans les prochaines 
heures. Nous allons descendre un peu vers le sud, le vent devrait y être légèrement plus fort.

Au petit matin, nous avions un concurrent à moins d'un demi-mille de nous, un équipage 
suisse. Plus tard dans la matinée, nous avons vu un autre bateau. 
Que de monde dans notre secteur aujourd'hui !

A bientôt.
Momo & Pompon.

Lexique lié au bulletin du 3 février

Chères lectrices, chers lecteurs,

Non Papy, ils ne vont pas au Mexique ! Momo et Pompon, dans leur bulletin, nous demandent d’éclaircir certaines notions, voici pourquoi nous vous proposons le lexique suivant :

- un ciré : vêtement (veste et pantalon et même le chapeau le fameux « suroît ») dont le tissu était enduit de cire ou d’huile pour l’imperméabiliser. Aujourd’hui les tissus modernes sont étanches et laissent respirer le corps. Par tradition on utilise toujours le mot ciré, pour des vêtements devenus beaucoup plus confortables Pompon et Momo font allusion à la difficulté de « capeler les cirés » lorsque la mer est formée (grosses vagues) et culbute les marins qui font bien involontairement les acrobaties et autres contorsions.

 - un grain : Il s’agit d’un coup de vent qui est très brutal et violent et qui repart aussi vite qu’il est venu. Avec un nuage bas c’est « un grain noir » et sans nuage on dit « un grain blanc », ces derniers sont les plus impressionnants

- le branle-bas : le branle s’appelle aujourd’hui le hamac (mot indien rapporté par "notre ami" Christophe Colomb de ce nouveau continent nommé à l’époque Indes Occidentales). L’ordre « branle-bas » signifie descendez et rangez votre branle. Et  « branle-bas de combat » descendez et préparez vous au combat, et plus vite que ça, ou ça va chauffer !

- Prendre un ris : c’est diminuer ou réduire d’une bande de tissu, la surface de la grand-voile. Sur Batida il y a trois  bandes de ris et autant de réductions possibles. Si l’on veut encore diminuer après avoir pris trois ris, alors on affale en totalité (voir paragraphe suivant). Sans voile, le bateau est alors « à sec de toile ».

- Affaler :  cela veut dire descendre ou tomber, par exemple « de fatigue, il s’est affalé sur le canapé ». Pour une voile il est aussi correct de dire « amener ». (cette manœuvre s’exécute avec les mains).

- Le spi : c’est cette drôle de voile sphérique capricieuse et souvent très colorée portée lorsque le vent vient de l’arrière.

 - Tangonner : c’est mettre le tangon. Sur les bateaux de pêche, les tangons sont des espars (morceau de bois de plusieurs mètres) placés perpendiculairement à la coque pour porter les lignes munies d’hameçons. Sur les voiliers modernes, les tangons servent à établir les voiles au plus large pour les « allures portantes » (lorsque le vent vient de l’arrière). Au vent arrière si le foc porte d’un coté et la grand-voile de l’autre, on dit alors que les voiles sont « en ciseaux ». C’est joli, non ?

- Le Solent : c’est le nom géographique du fameux bras de mer qui sépare l’île de Wight de l’Angleterre. C’est ici que l’on utilise couramment un petit foc (voile d’avant) très maniable et au lieu de dire « foc du Solent »  on dit un « solent ». De la même façon on dit pour les grands « focs de Gênes » un  « génois » (à ne pas confondre avec le foc d’Eugène !).

- VHF : de l'anglais Very High Frequency (très haute fréquence), c’est l'un des types de radios utilisées en mer, il existe aussi la B.L.U, (Bande Latérale Unique, SSB pour les britanniques : Single Side Band). 

- T.U. : le Temps Universel  c’est l’heure référence, celle de Greenwich en Grande Bretagne, là où passe le Méridien d’origine (longitude 0°).

Pompon et Momo nous demandent d’imager les distances qui séparent les concurrents sur ce vaste Océan Atlantique. Vous avez, sur la carte fournie par la Transquadra, un onglet (symbole de règle) qui permet de mesurer les distances, en l'utilisant vous constaterez qu'entre le 1er à l’Ouest et le dernier à l’Est, il y a plus de 200 nautiques et que du Nord au Sud la flotte s’étale également sur plus 200 nautiques (lire les rubriques précédentes pour la définition de "nautique"). Considérant que 270 nautiques est la distance de Brest au Mans et 200 nautiques la distance de Nantes à Cherbourg, vous pouvez alors imaginer les bateaux disséminés sur une surface équivalente à celle de la Bretagne et des Pays de Loire, unis pour l'occasion. Il est à noter que, selon les moments, les conditions météo sont très variées sur une telle étendue.

Une autre fois, nous pourrons parler de la localisation des concurrents (latitude et longitude), si cela vous intéresse ou d’autres sujets. Faites nous connaître vos préférences en nous écrivant en utilisant le lien en bas d'article.

Ber & Ber.
Nous contacter : Cliquez ici


Bulletin du 3 février

Bonjour à tous,

Nous avons fait du saute-mouton toute la nuit, nous avons repensé à l'art et la manière 
d'enfiler un ciré décrite par Bertrand, il y a quelques temps de cela. 
Enfin, vers 3 heures du matin, un méchant grain nous a surpris, le vent est passé de 20 
à 36 nœuds en quelques secondes, branle-bas de combat tout le monde sur le pont, 
prise de 2ème ris et réduction de la voile d'avant.

Heureusement, le ciel étant très chargé hier soir, nous avions jugé prudent d'affaler le spi 
et de marcher au solent tangonné.

Nous avançons sans voir personne, les bateaux sont très éloignés les uns des autres, 
aujourd'hui nous avons eu un contact VHF avec un autre concurrent qui se situait à 
22 milles de nous, les autres n'ont pas répondu, ils sont probablement hors de portée VHF
donc à plus de cinquante kilomètres de nous.

Hier nous avons décalé les montres d'une heure, nous avons passé les 30° Ouest, nous 
avons un écart de 2 heures par rapport au Temps Universel : ici, le soleil se couche 2 heures
plus tard qu'en France.

Momo & Pompon