Chose vraiment étonnante, nous sommes bord à bord avec un "ourson blanc", qui en fait
est rouge. Il s'agit de l'un des concurrents que nous connaissons bien, c'est un ami, son
bateau s'appelle "Ourson blanc" et sa coque est rouge. Il court en solitaire, sa radio ne
fonctionnait pas bien et il ne pouvait joindre aucun bateau, pas même les plus proches.
Il s'est suffisamment approché pour que sa VHF portable, malgré sa portée est limitée,
puisse émettre et recevoir. Nous avons pu parler un petit moment, il était très content de
pouvoir enfin discuter avec quelqu'un.
Nos allons à la même vitesse, nous allons rester au contact pendant quelques temps.
Nous avons bien reçu la question du Professeur Thomas et nous allons tenter d'y répondre,
conjuguons donc nager à l'indicatif futur :
je nagerai
tu nageras
il nagera
nous nagerons
vous nagerez
ils nageront.
J'espère que nous serons reçus à notre examen, Monsieur le Professeur.
Nous remercions d'autant plus Thomas que cet exercice nous a plongés dans l'avenir, nous pensons que dans un futur proche "nous nagerons" dans l'eau bleue de la mer des Caraïbes.
Mathias nous demande combien de kilomètres correspondent à 1 nœud.
Un nœud c'est la distance parcourue en une heure, exprimée en nautique (ou mille marin).
Un nautique est égal à 1852 mètres (1,852 km).
Aujourd'hui, nous avons vu de nouveau un oiseau, celui-ci s'est approché plus près.
Nous n'avons pas à bord de livre décrivant les oiseaux. Nous pouvons dire qu'il n'était
pas très gros, de la taille d'une grosse mouette, son plumage brun foncé, sauf le ventre
qui, lui, est blanc, ses ailes fines pointues au milieu du corps, à égale distance de la tête
et de la queue. Quel est cet oiseau de mer ?
Nous remercions beaucoup les enfants pour leurs messages de soutien, cela nous fait
énormément plaisir.
Momo Pompon sur les bancs de l'école à bord du Batida.