Chères amies et chers amis,
Par une première lettre nous vous informions que, pour Horizon-Voiles, Momo et Pompon courent la Transquadra 2011-2012. Nous vous avons expliqué que la syllabe Trans signifie à travers, dans le contexte qui nous anime "Transatlantique" : traversée de l’Océan Atlantique.
Mais pourquoi « quadra » ?
N’y allons pas par quatre chemins, ce n’est pas la quadrature du cercle, ce n’est pas non plus une histoire de quadrupèdes. Non rien de tout ça. Ce n’est pas pour autant facile à écrire car les susceptibilités des grandes personnes (c'est-à-dire des gens plus âgés que vous) doivent être ménagées, les choses doivent se dire avec précaution. Il s’agit d’une histoire d’âge : chaque concurrent doit être au moins « quadragénaire». C'est, pour parler simplement, quatre fois dix ans et plus. N’allez pas en conclure que c’est une histoire de "vieux", tout au plus, il s’agit pour eux de réaliser un vieux rêve d'enfant : Traverser l’Atlantique en voilier. Il est amusant de noter le paradoxe : c’est au travers de leurs plus vieux rêves que les anciens rajeunissent le mieux !
Le règlement de la course stipule : l’équipage est composé au minimum d’un marin solitaire ou bien de deux ; on dit alors que ce bateau sera classé dans la série des doubles.
Vous suivez ?
Votre équipage, celui qui porte vos couleurs, nous en reparlerons, est fort de Momo et Pompon, ce qui le place de fait dans la catégorie "double".
Momo et Pompon quels drôles de noms !
Qui a dit des noms de clowns ? Non, ce sont les surnoms affectueux qu’utilisent leurs amis dont vous faites maintenant partie. Mais sont-ils quadragénaires ? Maurice Boissard dit Momo, et Philippe Gladu dit Pompon sont pour le premier quinquagénaire et pour le second sexagénaire. De plus, à eux deux ils cumulent 115 ans. Pourtant, vous le constaterez, ils sont jeunes dans leurs têtes et dans leurs cœurs. Ils sont bien connus au port de Pornic et sur toutes les mers du globe, et ont en commun une solide expérience de la navigation en haute mer, en croisière, comme en régate. Par exemple, ils ont déjà brillamment participé à la Transquadra 2005-2006 en se classant second sur soixante participants. Chapeau messieurs !
Pourquoi vous associer à cette aventure ?
Momo, vous avez compris qu’il ne faut pas l’appeler Maurice, a été soigné il ya très longtemps au Centre René Gauducheau de Nantes. Il s’en souvient et pour cela vous propose de vous associer à son rêve d’enfant: « traverser l’Océan Atlantique sur un voilier avec un véritable ami ». Cet équipage, vous permettra à travers ce blog, de vivre avec eux leur aventure, tout au long des nombreux préparatifs et durant les deux étapes de la course.
Que faire pour les aider ?
Momo et Pompon, dont vous trouverez la photo en fin de lettre, ont besoin de votre soutien pour se sentir plus fort. Alors nous vous demandons, si vous le voulez bien, de témoigner de votre présence à leurs cotés en réalisant un dessin ou une peinture sur un papier de format A4 à l’horizontale (n’oubliez pas de signer de votre prénom et d’indiquer votre âge). Cette œuvre sera reproduite sur un film résistant à l’eau de mer. Vos dessins et peintures seront collés sur la coque du bateau et ils accompagneront vos marins en témoignage de vos espoirs, de vos projets et de vos rêves. Vos dessins iront jusqu’aux Antilles, ils y seront exposés à l’admiration de tous, y compris les oiseaux et les animaux marins qui croiseront la route de notre voilier.
Nous vous proposons de nous faire part de vos réactions et questions via le blog, en suivant les indications inscrites sur le coté gauche de cette page. N’hésitez pas, car c’est avant tout pour vous que ce blog est né et c'est par vos interrogations qu'il grandira. A bientôt.
Ber et Ber.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Amis de Momo et Pompon posez leur vos questions, ils y répondrons dans les meilleurs délais.