samedi 26 février 2011

Chronique n°1 - La TRANSQUADRA quel drôle de nom, qu’est ce donc ?



 

Chères amies et chers amis,
Cette lettre et les suivantes vous permettront, si vous le souhaitez, de suivre et même mieux de participer aux aventures de deux marins que je vous présenterai bientôt. Ils sont décidés à courir le fameuse TRANSQUADRA.
La TRANSQUADRA quel drôle de nom, qu’est ce donc ?
Oui quel drôle de nom, c’est le mélange de transatlantique et de quadragénaire. La première syllabe «trans» nous indique que cette course traverse l’Océan Atlantique. Les bateaux iront donc de l’autre coté de la Terre. La Terre ! ça aussi c’est un drôle de nom, puisqu’elle est couverte pour près de ¾ de sa surface par la mer. Mais revenons à nos moutons, il y en a parfois sur l’eau ! L’Océan Atlantique est bordé à l’est par l’Europe et l’Afrique, à l’ouest par les Amériques, au nord par l’Océan Arctique et au sud le Continent Antarctique. Cet Océan Atlantique, nos navigateurs le traverseront en partant de l’Est (l’Europe) pour aller à l’Ouest (les Antilles). On dit qu’ils vont d’Est en Ouest.
Vous pouvez suivre le parcours sur la carte jointe.
Le port de départ est celui de Saint Nazaire près de Nantes dans l’estuaire de la Loire. Saint Nazaire est un grand port réputé depuis plus de 100 ans pour ses chantiers de construction de très grands navires. Aujourd’hui, les techniciens, les ingénieurs, les architectes y conçoivent et additionnent
leurs savoir-faire pour fabriquer des bâtiments tels que les cargos, pétroliers, gaziers, vraquiers, porte-containers, paquebots et bien d’autres encore dont la liste fait déjà naviguer l’imagination.
Le départ sera donné le 10 juillet 2011 à Saint Nazaire .
Un départ pour aller où ?
Pour traverser l’Atlantique nous le savons, mais en passant par où ? La mer est immense, les bateaux n’iront pas directement de l’autre côté, non ils se dirigeront dans un premier temps vers le sud pour faire un arrêt, une escale, sur une petite île de l’Archipel de Madère, plus précisément à Porto
Santo
, qu’ils atteindront après 2 à 3 semaines de mer.
Cet archipel est depuis que la marine à voile existe une escale bienvenue pour profiter des avantages procurés par les forêts pour réparer les bateaux en bois et pour se ravitailler en «rafraichissements» : fruits et légumes frais, eau et vin, ce dernier, contrairement à la bière, résiste bien au transport
nautique. Les capitaines font très attention à ce que leurs équipages n’aient pas soif !
Le départ de la seconde étape est prévu six mois plus tard en janvier 2012. Cette fois en direction de l’Ouest , c'est-à-dire vers le soleil couchant. C’est bien commode de s’en souvenir pour ne pas se tromper de direction ! Ils arriveront un mois après aux Antilles. On désigne sous ce nom un archipel en arc de cercle entre l’Amérique du nord et l'Amérique du sud. On peut y compter autant d’îles que de jours dans l’année, soit : 365. Nos coureurs devront bien regarder pour trouver la bonne île, La
Martinique
et le bon port, celui qui s’appelle Le Marin.
Nos marins auront mis environ un mois pour rallier Madère aux Antilles distantes de 2700 milles nautiques soit environ 5000 kilomètres. Mais nous ne sommes pas encore rendus là-bas. Il y aura beaucoup de difficultés à surmonter et nous espérons que vous voudrez bien être des supporters pour nos amis Momo et Pompon dont nous vous parlerons bientôt.
Merci de réagir à cette première chronique. N’hésitez pas chers lectrices et chers lecteurs, à nous questionner sur tous les sujets liés à cette Transquadra.
Nous vous répondrons au mieux et avec plaisir.
BER & BER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amis de Momo et Pompon posez leur vos questions, ils y répondrons dans les meilleurs délais.